KENZO x LEVI'S® : une collection de denim authentiquement oriental et occidental

KENZO X LEVI'S: une garde-robe authentique en denim ancrée dans les traditions et les innovations de l’Orient et de l’Occident. KENZO et Levi’s® unissent leurs forces pour une collection capsule pour l’Automne 2023, une première sous la direction artistique de Nigo chez KENZO. Lancée le 4 octobre 2023, elle fusionne les héritages culturels de la Maison pariso-japonaise et de l’enseigne américaine. Conçue par Nigo et Levi’s®, ce vestiaire pour Homme et pour Femme illustre la corrélation permanente entre la confection japonaise traditionnelle et le workwear américain classique, au cœur de la pratique du directeur artistique de KENZO. La collection capsule sera disponible dans les boutiques KENZO du monde entier, dans un ensemble de boutiques Levi’s®, auprès de détaillants partenaires de KENZO, ainsi que sur KENZO.com et Levi.com.

Composée d’une vingtaine de vêtements et d’accessoires réalisés principalement en denim japonais premium Kaihara, la collection capsule incarne la fonctionnalité « real-to-wear », concept clé de l’approche de Nigo pour KENZO. Collectionneur passionné de vêtements anciens, le créateur possède dans ses archives au japon un nombre considérable de pièces en denim américain, notamment des vêtements de travail originaux de Levi Strauss & Co. créés jadis pour les cow-boys et les mineurs. La passion du designer pour le denim, ainsi que la place du célèbre matériau dans l’histoire, se reflètent dans l’héritage de Kenzo Takada, l’intérêt pour la facilité et l’esprit démocratique du denim ont incité à lancer la ligne KENZO JEANS en 1986. Ensemble, ces éléments constituent une garde- robe fondée sur un dialogue entre l’Amérique, la construction japonaise et la génétique de Kenzo Takada – dialogue qui a naturellement inspiré le lien entre KENZO et Levi’s®.
La philosophie « East-meets-West » au cœur de KENZO x Levi’s® est portée par une campagne réalisée à Kyoto. Nigo a invité la cinéaste japonaise Umi Ishihara – dont le travail fusionne les styles documentaire et fictionnel – à capturer la collection à travers des images cinématographiques en mouvement filmées dans deux villas traditionnelles de montagne sansou à Kyoto. Ces mêmes décors accueillent aussi une série d’images fixes prises par la photographe Ryu Ika, originaire de Mongolie Intérieure, qui met en lumière la collection à travers son inimitable objectif fixé sur le quotidien. La campagne met en scène un ensemble d’acteurs : Abas Abdirazaq, Hayato, Masato Eun, Peipei, Sen Ping et Shun.
Les motifs
Les pièces de la capsule KENZO x Levi’s® sont co-signées par un motif réunissant l’iconographie classique de Levi Strauss & Co. « two horse pull » avec le logo KEN- ZO. Les boutons en métal Levi’s® sont embossés de la fleur Boke emblématique de KENZO, tandis que les poches arrière sont ponctuées des coutures arquées propres à Levi’s®. Des logos KENZO bro- dés apparaissent au-dessus des poches, clin d’œil aux badges nominatifs brodés sur les uniformes des ouvriers d’usine au début du XXe siècle. Les vêtements de la collection sont ornés de deux motifs : un imprimé Sashiko imitant la technique de couture traditionnelle japonaise, et un imprimé floral d’archive issu de la ligne KENZO JEANS.
L'outerwear
Parmi les vêtements d’extérieur non genrés, on trouve une veste en denim avec un col en fausse fourrure amovible et une veste à franges en denim avec des empiècements western, toutes deux inspirées de pièces d’archives des années 1980 de la ligne KENZO JUNGLE. La veste Levi’s® Type II Trucker Jacket de 1967 est revue en satin rouge avec une broderie de fleurs Boke et des détails western, ainsi que dans une version en denim vintage délavé à la main au Japon. Les blazers en denim inspirés de l’emblématique smoking de Bing Crosby allient tailoring et veste en jean, et proposent une veste pour Homme ornée d’un imprimé Sashiko en trompe- l’œil et une veste pour Femme travaillée dans un imprimé floral modernisé de KENZO JEANS.
Les robes, les hauts & les jeans
Une chemise non genrée en denim pré- sente des détails de poches en dents de scie et points de chaînette, tandis qu’un T-shirt en rouge KENZO ou en blanc cassé rappelle une poche de chemise Levi’s® classique. Les robes en denim boutonnées sans manches, inspirées de pièces de Kenzo Takada des années 1980, peuvent être portées ouvertes comme éléments de superposition et sont disponibles en bleu foncé ou en imprimé floral KENZO JEANS. Les salo- pettes inspirées du modèle original de Levi’s® apparaissent en indigo foncé et en version imprimée Sashiko en trompe- l’œil. Les jeans Levi’s® 501®, eux-aussi non genrés, comprennent une version en denim délavé à la main au Japon et une autre en denim indigo avec des bretelles en cuir et en denim, inspirée du jean Levi’s® 501® original de 1933.
Les accessoires
Une cravate en denim complète le dialogue entre workwear et tailoring de la capsule, tandis qu’un porte-carte en denim met à l’honneur le point de chaînette KENZO. En hommage à la sensibilité orient-occident de la ligne, le design d’un bandana western rouge KENZO intègre l’iconographie de Levi’s® à celle de la Maison.
La collection capsule KENZO x Levi’s® Automne 2023 pour Homme et pour Femme sera disponible à partir du 4 octobre 2023 dans les boutiques KENZO, sur KENZO.COM, sur Levi.com et sur l’application Levi’s®.
Toutes les images en haute résolution sont disponibles ici.
Julie Geilenkirchen