Levi’s® 501®: un emblème de circularité

Début 2022, Levi's® lancera une version de son produit le plus emblématique, le 501® Original, fabriqué à l’aide de coton biologique et de denim recyclé post-consommation, et conçu pour être lui-même recyclable. S’appuyant sur notre partenariat avec l’entreprise suédoise Renewcell, cette approche reflète à la fois la nature durable du 501® et l'engagement de la marque à recourir davantage à des produits et des méthodes plus circulaires.
Ce lancement s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration née l’année dernière entre Renewcell et notre gamme Wellthread™ sur le 502™ pour homme et le High Loose pour femme utilisant les mêmes matériaux, et qualifiée d’« idée pouvant changer le monde » par Fast Company. À chaque fois, nous utilisons la fibre révolutionnaire Circulose® de Renewcell - de la viscose certifiée durable fabriquée en partie à l’aide de denim recyclé - que nous combinons avec du coton biologique.
« La collaboration entre Renewcell et la gamme Wellthread™ l’année dernière a démontré que c’était possible, que l’on pouvait trouver une fibre cellulosique synthétique fabriquée à partir de denim recyclé qui est suffisamment résistante et durable pour répondre à nos normes de qualité. Le denim recyclé mécaniquement ne le permettait pas auparavant, » explique Paul Dillinger, VP de Design Innovation. « À présent, nous recourons à cette innovation et l’appliquons à ce que nous pourrions appeler à juste titre le vêtement le plus emblématique de tous, le 501®. Une manière de démontrer le sérieux avec lequel nous nous engageons sur la voie de la circularité. Nos jean's 501® circulaires sont non seulement conçus pour résister à l'épreuve du temps, comme ils l’ont toujours fait, mais ils pourront également trouver une deuxième, troisième voire une quatrième vie en tant que nouveau vêtement. »
La fabrication de ces jean's à partir de denim recyclé mélangé à du coton biologique certifié signifie que le vêtement nécessite beaucoup moins de ressources naturelles et de produits chimiques pour être produit. La réduction de l’impact environnemental de nos matériaux s'inscrit dans le cadre de notre stratégie plus vaste visant à préserver les ressources tout au long du cycle de vie de nos produits, et constitue un élément important du message que nous véhiculons dans le cadre de notre campagne « Acheter mieux, pour porter plus longtemps ».
« Dans le cadre de notre recherche et de notre développement continus, nous nous efforçons d'améliorer nos méthodes en matière de design et de préserver les ressources environnementales de toutes les manières possibles », indique Una Murphy, Director of Design Innovation chez Levi’s. « En intégrant les innovations durables, nous découvrons de nouvelles possibilités et sommes en passe de relever certains de nos plus grands défis. »
L’utilisation de matériaux renouvelables et recyclables - comme la Circulose® et le coton biologique certifié - constitue un élément important de notre approche holistique plus large à l’égard de la circularité. Chaque matériau entrant dans la fabrication de notre jean 501® circulaire a été développé et sélectionné pour s’inscrire dans une stratégie stricte de fibre unique permettant un recyclage efficient à la fin de la vie du jean’s. En remplaçant ces parties du vêtement qui auraient normalement été fabriquées à partir de fibres synthétiques - comme les poches; les fils, les étiquettes et l’empiècement en polyester - par des substituts 100 % coton, nous avons éliminé les éléments polluants qui auraient autrement perturbé le processus de récupération du coton. On obtient ainsi un nouveau jean, fabriqué à partir d'anciens jean’s, conçu pour pouvoir être retransformé encore et encore en un nouveau jean.
« Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la circularité en matière de vêtements. Une circularité qui est tellement nécessaire compte tenu du consumérisme et du gaspillage qui caractérisent ce secteur, » indique Dillinger. « En fabriquant notre emblématique jean 501® à l’aide de matériaux recyclés et de manière à le rendre lui-même recyclable, nous espérons montrer, à nous-mêmes mais aussi à l’industrie, que c’est vraiment possible, et que nous pouvons offrir un produit plus durable qui préserve les ressources tout en gardant un look incroyable et en répondant aux normes de qualité les plus strictes. »
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ?
Le monde de la mode a besoin d’un meilleur modèle, plus circulaire.
Bien qu'il s'agisse d'un matériau naturel, le coton a aussi ses mauvais côtés : la culture plus intensive du coton conventionnel entraîne une augmentation de la consommation d'eau, de terres et de ressources naturelles. Face à la demande croissante de vêtements au cours des prochaines années, comment répondrons-nous à la demande sans nuire aux écosystèmes aux quatre coins du monde ? En 2015, l’industrie de la mode a par exemple consommé 53 millions de tonnes de fibres vierges ; 26 pour cent (soit un quart) d’entre elles étaient des fibres de coton, dont 73 pour cent ont atterri dans une décharge ou ont été incinérées. En tant que marque de denim tributaire du coton, nous sommes préoccupés.
Nous nous engageons à trouver de nouvelles et meilleures méthodes pour réduire notre impact grâce à des procédés de conception et de production circulaires. Depuis 2015, nous avons utilisé notre collection Levi's® WELLTHREAD comme un laboratoire afin de tester et valider de nouvelles approches en matière de circularité pour l’industrie de la mode. Au mois de juillet 2021, nous avons rejoint le « Jeans Redesign Project » de la fondation Ellen MacArthur en nous engageant à développer notre portefeuille de produits circulaires. Ce 501® circulaire est notre premier produit conforme aux directives en matière de reconversion de jean's de la fondation.
LES ORIGINES DU CIRCULOSE
La jeune pousse suédoise Renewcell travaille depuis 2012 sur une solution permettant de recycler les déchets textiles. Il y a un an et demi, ils ont ouvert une usine de recyclage à l'extérieur de Stockholm capable de produire chaque année jusqu'à 4 500 tonnes de Circulose®, un matériau de mode brut fabriqué à partir de déchets textiles. Une quantité suffisante pour fabriquer plus de 20 millions de T-shirts. Après une introduction en bourse réussie sur le Nasdaq au mois de novembre 2020, l’entreprise construit aujourd'hui une deuxième usine dix fois plus grande que la précédente.
En tant que membre d’un groupe émergent d'acteurs innovants dans l'industrie de la mode prônant un recyclage écologique, efficace et évolutif, Renewcell a vu le jour sous l’élan de professeurs et spécialistes en matériaux de l’Institut royal de technologie de Stockholm en 2012. L’entreprise a passé cinq ans à mettre au point la technologie utilisée pour décomposer tout tissu à base de cellulose, qu’il soit issu de la pré-consommation (tels que les chutes des usines, les excédents de tissus) ou de la post-consommation (les vêtements déjà portés ou endommagés, p.ex.).
Bien qu'il existe des centres de recyclage mécaniques qui décomposent les matériaux naturels tels que le coton, les fibres obtenues sont peu résistantes et peu durables et doivent être mélangées à des fibres synthétiques afin de les rendre plus robustes, leur faisant perdre leur caractère recyclable. Le processus de recyclage des polymères développé par Renewcell permet de fabriquer des tissus rivalisant avec les meilleurs matériaux non recyclés utilisés à l’heure actuelle dans l’industrie.
Le processus de recyclage de Renewcell utilise de l'eau, de l'énergie et des produits chimiques, mais ces derniers sont également récupérés et réutilisés, et l’usine fonctionne elle-même à l'énergie renouvelable. L’eau utilisée ne représente qu'une fraction de celle nécessaire à la culture du coton conventionnel et biologique et, après avoir été traité en interne, est suffisamment propre pour être rejetée directement dans le lac Vänern situé tout près. Opérant depuis la Suède, l’entreprise doit se conformer à la législation européenne en matière de fabrication de textiles : même les déchets entrants doivent répondre à des critères de sécurité très stricts.
Le 501®, conçu pour la circularité Images ici. Les 501® circulaires seront disponibles à partir de mi-janvier pour 129,95 € via levi.com.
@levis_belgium #LiveInLevis
Julie Geilenkirchen