Levi’s® et Kiko Kostadinov lancent leur première collaboration pour l’été 2024
Kiko Kostadinov et Levi’s® signent leur première collaboration avec une collection composée de silhouettes pour hommes et pour femmes. Chaque collection capsule a été présentée pour la première fois lors des principaux défilés de Kiko organisés durant la Fashion Week de Paris en janvier et en mars de cette année.
Pour les hommes, Kiko Kostadinov s’est inspiré des archives de Levi’s® pour réinterpréter les caractéristiques de ses jeans Engineered™ des années 90, en faisant évoluer la couture torsadée originale par une approche conceptuelle propre à la marque. Le point d’orgue de cette réinterprétation consiste en une nouvelle structure pointant vers le genou et le coude qui introduit des inserts en forme de losange inspirés de motifs bulgares traditionnels. Utilisés à la fois sur la veste et les pantalons en denim, ces éléments de design se retrouvent également dans les œillets présents à l’intérieur des panneaux aux motifs de losange, conférant un langage visuel conceptuel et une polyvalence fonctionnelle aux vêtements. Le mélange de design conceptuel et de fonctionnalité utilitaire correspond parfaitement à l’éthos de la marque qui se manifeste encore davantage avec son incursion dans le monde du denim. Un cardigan en jersey hybride, proposé en noir et en gris, vient compléter la collection capsule. Mélangeant les influences des cardigans sportswear classiques et des chemises western, ces silhouettes arborent une ouverture asymétrique sur le devant, des poches latérales plaquées et des surpiqûres sur tout le pourtour.
Pour les femmes, Laura et Deanna Fanning incorporent les célèbres développements de Levi’s® dans la garde-robe de la femme Kiko Kostadinov. L’intérêt porté au costume trois-pièces en denim et le style incisif des vêtements Levi’s® Engineered forment la base de cette capsule, certes petite, mais mettant l’accent sur les détails. Les matières sont délavées dans des tons terre d’ombre et la prédilection de la marque pour les textures et les rayures floues se confirme par de petits détails sous la forme de panneaux et d’imprimés irréguliers délavés que l’on retrouve sur des modèles Henley en jersey de travers. Les jeans à panneaux se présentent dans une coupe détendue alors que la veste en denim à panneaux affiche sa dualité, avec ses manches amples modelées et un gilet cintré à la taille superposé.
La collection Levi’s® x Kiko Kostadinov sera lancée le 22 août dans le monde entier et sera disponible sur le site Levi.com, l’application Levi’s®, certaines enseignes Levi’s® ainsi que sur les sites kikokostadinov.com et KIKO KOSTADINOV TOKYO.
Campagne/Produit Levi’s® x Kiko Kostadinov style images.
À propos de Kiko Kostadinov
Kiko Kostadinov est le créateur de vêtements pour hommes derrière la célèbre marque éponyme basée à Londres et à Paris. Son travail, à la fois avant-gardiste, pragmatique et portable, remet l’esthétique de la mode masculine contemporaine en question en introduisant continuellement des propositions avant-gardistes en matière de genre. Depuis qu’il a décroché son master à l’université Central Saint Martins en 2016, Kostadinov a vu son florissant label se développer et intégrer la mode féminine (sous la direction des jumelles Laura et Deanna Fanning), des lignes de diffusion, des collaborations extérieures ainsi que des parfums. La marque est aujourd’hui une habituée de la Fashion Week de Paris, et présente des collections saisonnières pour homme et pour femme quatre fois par an.
À propos de Laura & Deanna Fanning
Originaires de Melbourne en Australie, les sœurs jumelles Laura et Deanna Fanning sont les créatrices et directrices de la marque de prêt-à-porter féminin Kiko Kostadinov. Après avoir obtenu leur master de l’université Central Saint Martins - qui marquera leurs débuts dans le milieu de la mode - en 2018, elles s’engagent sur tous les fronts, des collections de défilés saisonnières aux campagnes en passant par la conception et la direction dans le cadre de diverses collaborations, contribuant au travers de leur nomination à établir le dialogue pour la marque de vêtements féminins Kiko Kostadinov. Leurs collections mêlent futurisme et artisanat avec des coupes et des contours innovants, et une approche technique de la conception, créant une perspective unique dans la mode féminine qui bouscule le statu quo et fait continuellement progresser le discours culturel.
Julie Geilenkirchen