Levi’s® Fresh s’inspire du style Fresh Produce

Dans les années 1970, Levi’s® a lancé une collection appelée Fresh Produce qui s’inspirait, vous l’aurez peut-être deviné… de produits frais. Et puisque tout le monde aime les produits frais, Levi’s® s’est dit que ce ne serait pas une mauvaise idée de la remettre au goût du xxie siècle, cette fois-ci avec une touche un peu plus... 'fraîche'. La marque présente la collection Levi’s® Fresh, une superbe gamme d’articles teints dont les couleurs sont issues de sources naturelles telles que des plantes et des végétaux.
En général, les couleurs d’origine naturelle ont tendance à se rapprocher des tons terreux. Pour la nouvelle collection Levi’s® Fresh, Levi’s® a réussi à obtenir des nuances vibrantes et vivifiantes de pêche, de lavande, de rose et de jaune grâce à de nouvelles techniques de coloration. Le tout, dans un mélange de pièces et de fils teintés.
Les teintures de la collection Fresh sont issues de trois sources naturelles : de plantes qui ne sont ni menacées ni en danger d’extinction (comme l’extrait de racine de garance des teinturiers ou l’indigo naturel), de sous-produits agricoles (tels que les déchets alimentaires) et de minéraux (notamment les argiles, les carbonates et les oxydes naturels). Ces teintures ont été spécialement élaborées pour nécessiter moins d’auxiliaires sans que cela nuise à l’aspect esthétique ou à la solidité des couleurs. Un processus de teinture durable et innovant a ainsi vu le jour. Toutes les teintures de la collection sont composées d’au moins 50 % de plantes ou de minéraux.
Levi’s® Fresh se distingue par une autre caractéristique durable : l’emploi de multiples techniques de teinture économes en eau. En effet, les usines de fabrication de tissu ont mis à profit le principe de l’osmose inverse pour recycler les eaux utilisées au cours du traitement par voie humide. Les hauts ont été teints dans des blanchisseries dotées d’équipements à haut rendement énergétique qui utilisaient de l’eau recyclée. La teinture par ultrasons et les pigments directs ont également permis de lutter contre le gaspillage de l’eau.
Conçue aussi bien pour les looks monochromes de la tête aux pieds que pour les associations et les mélanges, la collection inclut un jean 551Z à la coupe droite et une veste Trucker du type II, disponibles dans ses quatre coloris phares. L’on retrouve également un anorak oversize souple doté d’une poche kangourou, un short Levi’s® XX Chino en sergé plissé, un short ample high utility, une veste en coton à poches plaquées inspirée des vestes de travail d’autrefois, une robe-salopette mi- longue en denim et une série de t-shirts vintage à l’étiquette rouge emblématique de Levi’s®.
Entre autres accessoires, un bob en sergé de coton et un bonnet tricoté viennent compléter le look intégral. Pour ajouter une petite touche d’originalité et faire un clin d’œil à la série Fresh Produce des années 1970, divers fruits et légumes rehaussent les étiquettes de toute la gamme : une allusion aux carottes qui ornaient les étiquettes de la collection d’origine.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer notre collection Levi’s® Fresh, un mélange vibrant de t-shirts, de polaire et de denim super doux fabriqués à l’aide des teintures naturelles et de techniques économes en eau. Nous avons puisé de l’inspiration dans nos archives pour donner à chaque vêtement une énergie juvénile empruntée à la gamme Levi’s® Fresh Produce originale des années 1970. C’est une collection fun, produite à base de plantes et de minéraux dans le respect de la planète, fondée sur l’essentiel et convoitable à l’infini. » , dit Karyn Hillman, Chief Product Officer chez Levi’s Strauss & Co.
#LiveInLevis @levis_belgium
Hi-res images via Oona Newsroom.
Julie Geilenkirchen