LEVI’S® MOST SUSTAINABLE JEAN EVER
Levi’s® a lancé le jeans le plus durable de tous les temps, fabriqué en coton bio et en Circulose®, matière révolutionnaire réalisée à partir de jeans usagés.
Ce jeans, disponible dans la gamme Levi’s® Wellthread™ en 502 pour les hommes et High Loose pour les femmes, est le fruit de plus de cinq ans de recherche dans le domaine du denim design circulaire.
La collaboration unique entre Levi’s® Wellthread™, le laboratoire de recherche sur les innovations durables, et re:newcell, les créateurs de la Circulose®, constitue un jalon dans la transition de l’industrie de la mode vers la circularité. Le résultat est un jeans qui, au final, est lui-même entièrement recyclable grâce aux techniques déjà existantes.

Pour fabriquer la Circulose®, re:newcell utilise du coton de récupération, provenant par exemple de vieux jeans, et lui fait subir un traitement semblable au recyclage du papier. Les déchets entrants sont décomposés par de l’eau. La couleur est ensuite éliminée au moyen d’un blanchissant respectueux de l’environnement. Après élimination des éventuelles fibres synthétiques présentes, le mélange semblable à de la boue est séché, et l’excédent d’eau en est extrait pour ne laisser qu’une pellicule de Circulose®. Celle-ci est ensuite transformée en fibre de viscose, puis tissée avec du coton pour produire un nouveau tissu.

Nous voulons recycler les jeans Levi’s® sans que la qualité en pâtisse. En collaborant avec re:newcell, nous franchissons un pas important dans le recyclage de vêtements en vêtements, explique Una Murphy, Senior Designer for Innovation chez Levi’s®. Recycler des vêtements désencombre les décharges et réduit l’utilisation de ressources naturelles. Nous transformons les vieux jeans en matériaux de qualité, allant ainsi plus loin que le recyclage classique du coton, qui raccourcit et brise les fibres. Grâce à l’utilisation de ces fibres de qualité, les jeans Levi’s® durent plus longtemps, et comme nous avons tenu compte de l’aspect recyclage dès la conception, nos anciens jeans peuvent constamment être retransformés en nouveaux jeans.
Pour chaque partie du jeans – ornements, fils, etc. –, dès la conception, les créateurs ont tenu compte de l’aspect recyclabilité pour que chaque pantalon usé ait droit à une seconde vie. C’est grâce à ce genre d’innovations que Levi’s® et l’industrie de la mode réduisent leur dépendance par rapport aux matériaux vierges. Pour prouver que la technique fonctionne et que le jeans est entièrement recyclable, Levi’s® et re:newcell ont fait passer un jeans Wellthread™ en Circulose® et coton bio de Turquie par le programme de recyclage de re:newcell, avec pour résultat des matériaux utilisables pour fabriquer un nouveau jeans
Cela faisait plusieurs années que nous tentions de relever ce défi de durabilité. Je suis donc ravi de voir que ce projet ambitieux va évoluer pour aboutir à un véritable jeans Levi’s® que les consommateurs peuvent acheter et porter, se réjouit Paul Dillinger, VP of Global Product Innovation chez Levi’s®. L’industrie de la mode cherche depuis longtemps à exploiter le potentiel de l’économie circulaire. Le jeans que nous avons créé en collaboration avec re:newcell démontre que c’est possible.
Levi’s® Recycled Denim Men’s 502
- 20% denim recyclé, 20% viscose durable, 60% coton bio
- Le denim recyclé réduit l’empreinte en termes d’eau, de produits chimiques et de CO2
- La collection Levi’s® recyclée est disponible depuis le 21 juillet 2020 sur Levi.com
- €140
Levi’s® Recycled Denim Women’s High Loose
- 20% denim recyclé, 20% viscose durable, 60% coton bio
- Le denim recyclé réduit l’empreinte en termes d’eau, de produits chimiques et de CO2
- La collection Levi’s® recyclée est disponible depuis le 21 juillet 2020 sur Levi.com
- €140
EN QUOI EST-CE IMPORTANT ?
La mode a besoin d’un modèle amélioré, circulaire.S’il est vrai que le coton est un matériau naturel, il comporte des défis : cultiver plus de coton classique signifie consommer plus d’eau, de terres et de ressources naturelles. Vu que la demande en vêtements va continuer à croître dans les prochaines années, comment y répondre sans porter détruire les écosystèmes de la planète ? En 2015, l’industrie de la mode a par exemple utilisé 53 millions de tonnes de fibres vierges ; plus d’un quart étaient des fibres de coton, et 73 pour cent de ces fibres ont terminé à la décharge ou à l’incinérateur. Pour une marque qui vend du denim et dépend du coton, c’est préoccupant.
.
Toutes les informations sont disponibles ici.