Levi’s® Vintage Clothing lance une réédition du jean Lot 401, la plus ancienne paire de blue jeans pour femmes signée Levi’s®

Bien que le 501® Original soit connu en tant que première paire de blue jeans et emblème stylistique durable à travers le monde, ce n’est pas la seule primeur avant-gardiste que Levi Strauss & Co. nous ait offert au cours de la longue histoire de son illustre denim. Dans les années 1930, Levi Strauss & Co. a lancé le jean Lot 401, le premier blue jean au monde conçu spécialement pour les femmes, et précurseur du jean Levi’s® Lot 701. L’équipe de Levi’s® Vintage Clothing a réédité de manière fidèle la plus ancienne paire de blue-jeans pour femmes issue des archives Levi’s®, tout en rendant hommage à celles qui avaient l’habitude de les porter.
La réédition du premier blue-jean pour femmes n’aurait pas été possible sans une paire originale. En 2017, la marque Levi’s® a acheté Viola, une paire de blue jeans pour femmes devenue depuis la plus ancienne au sein des archives de Levi’s®. Selon Tracey Panek, historienne chez Levi Strauss & Co, les jeans Lot 401 pour femmes devaient être des prototypes produits en nombre limité dans le but de sonder le marché avant le lancement des jeans Lot 701, également appelés « Lady Levi’s® ». Cette paire de jeans Lot 401 particulière tire son nom de sa propriétaire, Viola Longacre, une étudiante à la Sierra Summer School du compté de Fresno, qui y poursuivit des études dans les années 1930 afin de devenir professeure. Étant donné que ses cours se déroulaient souvent à l’extérieur sur un campus situé au cœur de la forêt nationale de Sierra, ses jeans en denim, dont la poche intérieure était marquée de son nom, constituaient le vêtement robuste et durable idéal.
Pour sa dernière réédition, l’équipe de Levi’s® Vintage Clothing a méticuleusement donné vie à chaque détail de Viola, aussi excentrique soit-il. Tout comme la paire originale, le patch en tissu portant la mention Lot 401 imprimée en orange n’est même pas positionné correctement : il est replié vers l’arrière et inséré entre le passant de la ceinture et la sangle. Se portant haut sur la taille, le Lot 401 en édition limitée est confectionné en denim selvedge shrink-to-fit™, dans une reproduction méticuleuse du Lot 401 original signée Kaihara Denim Mills. Bien entendu, le nom Viola est repris sur la poche intérieure. Les jeans Lot 401 de Levi’s® Vintage Clothing sont également accompagnés d’une photo de Viola et d’une lettre décrivant le jean original et son histoire, le tout présenté dans un totebag flanqué du logo Levi’s® Vintage Clothing et du patch Lot 401.
« Viola est une formidable trouvaille pour les archives Levi’s®. Elle nous a permis de mieux comprendre l’histoire et l’évolution du denim Levi’s®, ainsi que des vêtements féminins de manière générale », indique Tracey Panek, Historienne chez Levi Strauss & Co. « En tant que femme indépendante à l’avant-garde de la mode, elle s’est véritablement approprié ces jeans. L’incroyable équipe de Levi’s® Vintage Clothing a recréé sa paire révolutionnaire tout en rendant hommage à son histoire unique. »
Les jeans Lot 401 en édition limitée seront disponibles à partir du 27 mars sur le site Levi.com, l’application Levi’s®, et certains magasins Levi’s®.
À propos de Levi’s® Vintage Clothing :
Capturant fidèlement l’esprit et l’héritage des vêtements de travail américains, Levi’s® Vintage Clothing reproduit les coupes, les tissus et les détails des époques révolues. Nous puisons notre matière première dans nos propres archives, et notre inspiration dans les hommes et les femmes qui travaillent dur et que la marque Levi’s® a habillés au cours des 150 dernières années. Au travers de nos collections saisonnières, de nos rééditions emblématiques et de nos éditions spéciales, nous faisons revivre notre précieuse histoire et offrons des produits intemporels à des connaisseurs avertis qui les affectionnent tout autant que nous.
Précieusement gardées dans une chambre forte au cœur de notre siège de San Francisco, les archives regroupent plus de 20 000 exemplaires de vêtements et d’objets Levi’s® aussi rares qu’uniques remontant jusqu’à 1873. Conservées à une température constante et enveloppées dans du coton écru, ces pièces délicates sont soigneusement protégées par l’historienne de Levi’s® et strictement réservées à nos stylistes. Chaque saison, notre équipe se plonge dans les archives, munie de gants blancs, afin de percer les secrets de notre passé et de les faire revivre par des reproductions fidèles aussi tendance qu’elles l’étaient à l’époque.
Téléchargez toutes les images ici.
@levis