Levi’s® Vintage Clothing réédite le 9Rivet, la plus ancienne paire de blue jeans des archives Levi’s®

Les vastes archives de Levi’s® comprennent de nombreux vêtements qui ont contribué à façonner le 501® Original, modèle considéré par beaucoup comme la première paire de blue jeans et emblème stylistique intemporel aux quatre coins du monde. Cependant, jusqu’il y a peu, plusieurs prétendants se disputaient le titre de plus ancien blue jean des archives de Levi’s® Étonnamment, l’une d’entre elles ne comportait que 9 des 11 rivets que compte habituellement une paire de jeans. Grâce à de nombreuses avancées dans le domaine de la recherche archivistique, il a été établi que ce vêtement unique, connu sous le nom de 9Rivet, est le plus ancien. En son honneur, l’équipe de Levi’s® Vintage Clothing a soigneusement reproduit, point par point, la plus ancienne paire de blue jeans des archives Levi’s®.
Alors que la marque Levi’s® s’apprêtait à célébrer le 150e anniversaire historique de son légendaire brevet pour « améliorer la fixation des ouvertures de poches », plusieurs questions ont émergé. Bien que la production du désormais célèbre jean 501® par Levi’s® remonte à 1873, plusieurs pièces des années 1870 étaient dotées de patchs arrière mentionnant la date de renouvellement de brevet du 16 mars 1875. En se plongeant dans les archives de Levi’s®, Paul O’Neill, Directeur de la conception chez Levi’s® Vintage Clothing, a découvert plusieurs paires de jeans datant des années 1870 dont le patch ne mentionnait pas cette date de renouvellement de brevet et était trop usé pour que l’on puisse y déchiffrer le reste des informations.
Après s’être rendue au Musée national d’histoire américaine de la Smithsonian Institutionpour y examiner le bleu de travail à rivets que Levi Strauss & Co. avait offert au musée lors de son inauguration en 1964, Tracey Panek, historienne chez Levi Strauss & Co, a découvert que celui-ci possédait un patch arrière intact qui ne mentionnait pas non plus la date de 1875, indiquant qu’il avait été fabriqué avant la date de renouvellement du brevet. Ceci a permis de démontrer avec certitude que plusieurs pièces des archives de Levi’s® portant ce même patch étaient antérieures à 1875.
En comparant méticuleusement les différents détails des vêtements de cette période - dont les coutures des poches, le tissu des poches, les boutons et bien d’autres éléments encore - l’historienne de Levi’s® et l’équipe de design de Levi’s®Vintage Clothing ont pu affirmer avec confiance que le 9Rivet avait vu le jour avant tous les autres blue jeans des archives.

La reproduction du 9Rivet par l’équipe de Levi’s® Vintage Clothing capture tous les détails uniques du vêtement qui est conservé dans un coffre-fort ignifugé. Confectionné à partir de denim selvedge de Cone Mills White Oak, le 9Rivet arbore une poche arrière, des rivets apparents et une martingale centrée au dos et sans rivet. Flanqué du patch en cuir Levi’s® d’avant 1875, le 9Rivet est muni d’une poche gousset cousue sur la ceinture, de pochettes en denim et de boutons cousus. Le souci du détail se reflète jusque dans la couture simple en arc de cercle et le renfort au niveau de l’entrejambe. Avec seulement 800 paires produites, le 9Rivet est présenté comme s’il sortait tout droit des archives Levi’s®.
« Parmi les différents blue-jeans des années 1870 que comptent les archives de Levi’s®, j’ai toujours soupçonné que le 9Rivet était le plus ancien », a indiqué Paul O’Neill, Directeur de la conception chez Levi’s® Vintage Clothing. « Après avoir attesté qu’il s’agissait bien de la plus ancienne pièce dont nous disposions, nous étions ravis d’en reproduire chaque particularité et chaque détail qui, ensemble, en font cette pièce unique de l’histoire du denim. »
Les jeans 9Rivet en édition limitée seront disponibles à partir du 20 mai - 501 Day - sur le site Levi.com, l’application Levi’s®, et certains magasins Levi’s®.
Téléchargez toutes les images ici.