LEVI’S® X GRATEFUL DEAD
Deux légendes, un seul trip

Difficile d’imaginer un duo plus naturel, plus spontané et plus dynamique que Levi’s® et Grateful Dead. Prévue pour cet été, une nouvelle collection unira Levi’s® et Grateful Dead qui n’ont toutefois jamais vraiment été séparés. Des générations de Dead Heads, dont la communauté ne cesse de croître, ont utilisé Levi’s® comme une toile pour exprimer leur personnalité, en customisant leurs jeans, leurs t-shirts et leurs Trucker Jackets. Ils les ont portés lors des concerts et ont ainsi rêvé et façonné l’avenir.
La collection capsule Levi’s® x Grateful Dead comprend une gamme de t-shirts, de polaires, de jeans et d’accessoires Levi’s® qui arborent tous des graphismes Dead et des teintes inspirées par le groupe. Afin d’honorer l’héritage du groupe et d’insuffler la joie que sa musique a apportée à tant de personnes au cours du dernier demi-siècle, cette collection est une façon unique de raconter son histoire légendaire.
Une grande partie de la collection est consacrée à l’album live de Grateful Dead intitulé « Skull & Roses ». Sorti en 1971, il n’a cessé de faire couler beaucoup d’encre depuis et a permis de présenter pour la première fois l’art emblématique de « Skull & Roses ». Pour l’honorer, la collection comprend plusieurs pièces qui reprennent l’art graphique élevé au rang d’icône, mais avec une petite touche Levi’s® sur les couleurs originales.
Une autre pièce remarquable de la collection comprend un t-shirt vert tie-dye dont les graphismes sont extraits d’un flyer du célèbre concert du groupe en 1977 au Barton Hall de l’Université Cornell d’Ithaca (New York). Presque tous les Dead Heads s’accordent à reconnaître qu’il faut écouter ce concert de la tournée du printemps 1977. Certains vont jusqu’à affirmer qu’il s’agit d’un de leurs meilleurs concerts de tous les temps. Recoloré et placé sur un tie-dye non traditionnel, il illustre parfaitement la manière dont la collection fera le bonheur à la fois des Dead Heads purs et durs et des fans occasionnels.
« Nous voulions créer des vêtements authentiquement ancrés dans l’histoire incroyablement riche et unique de Grateful Dead. Nous nous sommes donc inspirés de certains de leurs graphismes et récits les plus nuancés. Il s’agit d’une plongée dans la vie de Grateful Dead et de sa base de fans dévoués, mais remixée au travers du prisme de la contemporanéité. Et bien sûr, il y a San Francisco, le trait d’union entre Levi’s® et Grateful Dead, le secret d’une collaboration parfaite » -Karyn Hillman, Chief Product Officer de Levi Strauss & Co..
Parmi les autres pièces, citons un t-shirt tie-dye à manches longues avec l’inscription Grateful Dead dans une police de caractères tirée d’un obscur autocollant de pare-chocs des années 1980, et un short baggy imprimé avec des graphiques Dead inspirés de la légendaire culture bootleg du groupe. N’oublions pas le Levi’s® 501® en denim et une veste Type III Trucker, tous deux ornés d’une sérigraphie surdimensionnée du logo « DEAD » dont les lettres sont constituées par le type d’os emblématique du groupe, ainsi qu’une gamme d’autres t-shirts, polaires et accessoires graphiques tie-dye. Derniers éléments et non des moindres, citons encore les bandanas graphiques tie-dye, un bob réversible multicolore et un sac à bandoulière multicolore à l’effigie du fameux ours dansant.
« J’ai eu la chance de voir le groupe Grateful Dead à plus de 100 reprises en concert et j’ai porté exclusivement des Levi’s® 531 pour tous ces spectacles, à l’exception des spectacles en plein air, par temps chaud, pour lesquels les shorts étaient incontournables. J’ai beaucoup dansé lors de ces concerts, même ceux que j’ai enregistrés, et j’ai toujours pu bouger aussi librement que la musique me le permettait. Mes 531 me donnaient une mobilité totale. En plus, ils sont inusables, voire éternels ! Mes jeans faisaient autant partie de mon expérience des spectacles que mon chapeau préféré, mes chaussures de danse et, bien sûr, mes chemises tie-dye porte-bonheur. J’ai hâte de découvrir le fruit de la collaboration entre Levi’s® et Grateful Dead, et de m’éclater avec cette collection lorsque je retournerai voir des spectacles » -David Lemieux, archiviste et Legacy Manager de Grateful Dead.
Le 27 juillet 2021, Levi’s® lancera la collection Levi’s® x Grateful Dead sur Levi.com et l’appli Levi’s®.
Conçue à la fois pour les fans purs et durs de Grateful Dead et pour les fans occasionnels, la collection offre non seulement une immersion complète dans l’iconographie de Grateful Dead, mais constitue également un dialogue entre les sixties, les nineties et la modernité, qui a sa place dans toute garde-robe.
Téléchargez l’imagerie lifestyle Levi’s® x Grateful Dead ICI.
@levis_belgium #LiveInLevis